Fromages français, italiens, hollandais, québécois…

Beaufort

Beaufort
(Beaufortin, Tarentaise, Maurienne) Fromage de montagne fabriqué en Savoie qui se présente sous la forme d’une grande meule. Il fait partie de ce que l’on appelle couramment la famille des gruyères, mais n’a rien à voir avec le véritable gruyère, produit en Suisse. Son poids moyen est de 45 kg, ce qui représente la production laitière journalière d’un troupeau de 45 vaches. Il faut environ 12 litres de lait pour obtenir 1 kg de beaufort. Parmi les signes de qualité, signalons une croûte humide et un peu collante, ainsi qu’un talon rendu concave par le cercle utilisé pour le moulage.
Semblable au gruyère suisse, ce fromage est fabriqué dans les régions alpines du Jura, de la Savoie et de l’est de la France. Sa pâte est souple, comporte très peu d’ouvertures et sa saveur s’apparente à celle des fromages suisses. Le beaufort haut-montagne, fait avec du lait de transhumance et affiné six mois ou plus, est plus riche de caractère et plus savoureux. Les croûtes Fissurées, les trop nombreuses ouvertures, les pâtes caoutchouteuses ou trop salées sont à éviter. Le beaufort est un bon fromage de casse-croûte, servi avec des fruits frais, et accompagné d’un blanc sec mais fruité ou un rouge.
Pays : France – Rhône Alpes
Type de fromage : Lait de vache,Cru, Fromage à pâte pressée cuite
Aoc : ouiSPÉCIFICATION DE L ‘AOC du beaufort :
1. Le lail doit être emmené à la laiterie aussitôt tiré. Il ne peut être transporté qu’une fois par jour, à condition que la ferme dispose de cuves réfrigérées. Le lait réfrigéré doit être emprésuré dans les 24 heures qui suivent la traite, dans les 36 heures l’hiver.
2. La laiterie ne doit utiliser ni machine ni méthode permettant de chauffer le lait à plus de 40 C avant l’emprésurage.
3. Le nom du fromage doit apparaître sur la meule en lettres de caséine bleues bien lisibles.
4. La législation prévoit que l’on appelle « Beauforts d’été » les fromages produits de juin à octobre, y compris ceux fabriqués en chalet d’alpage, et « Beauforts d’alpage » les produits élaborés l’été deux fois par jour en chalet, à partir du lait d’un seul troupeau à l’exclusion de tout mélange.
5. Le salage se fait en surface, directement ou à la saumure.
6. Si le fromage est vendu prédécoupé et préemballé, chaque portion doit comporter un morceau de croûte, caractéristique du beaufort AOC.
AOC DÉLIVRÉE EN 1976
Forme : Ronde – 60 cm de diamètre – 15 cm d’épaisseur
Poids : 45000 gr. dont en matière séche 62 g minimum pour 100 g
Matière grasse : 48 %
Période production : Toute l’année
Affinage : 5 mois min.
A déguster avec : Vin rouge: Beaujolais, Chinon, Bourgogne, Pinot noir,Vin Blanc ou rosé: Chablis
  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • Add to favorites
  • Google
  • Google Plus
  • MSNReporter
  • Scoopeo
  • Email