Fromages français, italiens, hollandais, québécois…

Camembert De Normandie

Camembert De Normandie
Le Camembert est partout synonyme de fromage français. Avant d’obtenir son AOC en 1983, il était déjà le plus copié au monde.
Comment choisir un Camembert : forme parfaite, croûte fleurie blanche striée ou tachée de rouille. La pâte doit être jaune crème, souple au toucher. Il doit dégager une légère odeur de moisissure.
En Normandie, on préfère le déguster mi-fait, lorsque le « filet » (le coeur) est encore blanc et non crémeux.
A l’intérieur de la zone d’AOC, on produit des Camemberts laitiers et industriels, dont l’affinage dure au moins 21 jours à compter de la date de fabrication. Il est devenu difficile de trouver un bon depuis quelques temps, un jeune agriculteur a repris la production du Camembert fermier, mais n’a pas encore obtenu le label AOC.

Un grand classique, le camembert est imité dans plusieurs pays. Un bon camembert est cependant excessivement difficile à trouver. Alors que les Américains cherchent ardemment le brie parfait, les Français, eux, s’évertuent à dénicher un camembert à point. Quel coup de maître que de pouvoir servir à ses invités un camembert fermier parfaitement à point; un état qui dure au plus une journée et demie. Tout comme le brie, le camembert doit être épais et crémeux et sa pâte doit suinter ou selon l’expression d’un gastronome connu, «exsuder». Il vaut mieux cependant choisir un camembert légèrement sous-affiné, car il a tendance à devenir amer et ammoniaque s’il est surfermenté.

On dit que ce fromage a été inventé par une fermière du nom de Marie Harel, et une statue lui a été érigée dans sa ville natale de Vimoutiers en Normandie. Par après, le camembert a été baptisé par Napoléon. Selon les dires, celui-ci se serait élancé pour embrasser la servante qui lui avait apporté le fromage.

Aujourd’hui, la fabrication du camembert est, en grande partie, industrielle, ce qui explique sa qualité assez égale, mais ceux qui sont faits dans les laiteries ou les fermes sont encore hautement individuels et varient subtilement d’une saison à l’autre (recherchez le rustique, la normandie). Lorsqu’il atteint le point culminant de sa maturation, le camembert a l’arôme prononcé de sa moisissure particulière, le pénicillium camemberti, et une saveur riche, crémeuse et fruitée. Les variétés de supermarché ont tendance à être ternes ou amères, particulièrement lorsque le fromage est vendu en boîtes.

Il est préférable d’acheter le fromage entier puisqu’il est généralement petit et convenablement emballé. Tout comme le brie, il doit être dodu à l’intérieur de sa croûte et tendre au toucher. Ceux qui ont ratatiné ou qui comportent une croûte durcie sont sans doute surfermentés. En Normandie, le camembert est servi accompagné de cidre, car dans cette région les pommes, tout comme les vaches laitières, abondent. Mais il est également bon avec un Bordeaux rouge ou un Cabernet ou Merlot californien.

Pays : France – Haute Normandie
Type de fromage : Lait de vache,Cru, Fromage à pâte molle et à croûte fleurie
Aoc : ouiSPÉCIFICATIONS DE I’AOC du CAMEMBERT DE NORMANDIE
1. Il est interdit d’ajouter au lait du lait concentré ou en poudre, des protéines lactiques ou des colorants.
2. Le lait ne doit pas être porté a plus de 37 °C.
3. La masse du caillé doit être coupée verticalement.
4. Le caillé doit être moulé à l’aide d’une louche de même diamètre que le moule, en quatre fois au mois.
5. Le salage se fait exclusivement au sel sec.
6. Les fromages salés doivent être entreposés en hâloir à une température comprise entre 10 et 14 °C. Avant d’être emballés dans leur boite caractéristique en bois, ils peuvent être rangés sur des planches, dans des caves à 8 ou 9 °C.
7. Seuls les fromages AOC peuvent faire figurer sur leur étiquette les mots « fabrication traditionnelle au lait cru avec moulage à Ia louche ». La mention « fabriqué en Normandie » est réservée aux fromages normands n’ayant pas droit à l’AOC.
AOC délivré en 1983
Forme : Ronde – 11 cm de diamètre – 3 cm d’épaisseur
Poids : 250 gr. dont en matière séche 215 g par fromage
Matière grasse : 45 %
Période production : Toute l’année
Affinage : 21 jours
A déguster avec : Vin rouge: Saint-Émilion, Saint-Estèphe, Cabernet, Merlot californien,Bière: Cidre
  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • Add to favorites
  • Google
  • Google Plus
  • MSNReporter
  • Scoopeo
  • Email